Le cabinet Kaizen Avocat a été fondé en 2021 afin de mettre les outils juridiques au service de la transition écologique.
Au-delà de son activité juridique, Kaizen Avocat a souhaité marquer son engagement en faveur d’un monde respectueux de l’environnement par un autre biais : l’adhésion au mouvement international 1% for the Planet.
Le principe est simple : chaque membre du mouvement international 1% for the Planet s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel à une association dont les projets sont exclusivement dédiés à l’environnement.
>> Quel est l’objectif de 1% for the Planet ?
1% for the Planet est une organisation à but non lucratif fondée aux Etats-Unis en 2002 par deux chefs d’entreprise, Yvon Chouinard et Craig Mathews.
Ainsi leur but est d’encourager les acteurs économiques, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, à réaliser des dons au profit d’associations environnementales. De la même façon cela les aide à lever des fonds. Ainsi dans le contexte actuel d’urgence écologique et climatique, l’organisation participe au développement de la philanthropie environnementale.
Pour y parvenir, l’organisation s’inscrit comme facilitatrice de la réalisation de projets environnementaux. Et ce, grâce à un mécanisme simple et pouvant facilement être mis en œuvre.
Aujourd’hui, le mouvement rassemble 6 000 membres dans 91 pays.
Enfin depuis sa création en 2002, les entreprises membres ont déjà versé plus de 350 millions de dollars à des associations environnementales.
>> Comment fonctionne l’organisation ?
L’organisation se charge d’identifier les associations respectueuses des critères qu’elle a définis pour faire partie du collectif.
Outre la nécessité d’avoir un objectif environnemental clair, les critères tiennent notamment au fait d’être une association à but non lucratif. Ainsi que d’avoir une gouvernance et des finances saines. Si elles le souhaitent, ces associations ont ensuite la possibilité de choisir les membres qui peuvent – ou non – les soutenir.
Enfin en ce qui concerne les acteurs économiques, l’équipe du mouvement 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de ses membres. C’est pourquoi elle contrôle l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les montants des dons aux associations agréées.
>> Sur quelles thématiques travaillent les associations agréées ?
1% for the Planet a ciblé plusieurs thématiques clés sur lesquelles la contribution des acteurs économiques peut avoir un réel impact :
↪le climat
↪l’alimentation
↪les espaces naturels
↪la pollution
↪l’eau
↪la vie sauvage
Le mouvement dispose d’un réseau de plus de 4 500 associations, dont près de 700 en France. Celles-ci travaillent pour la préservation de l’environnement au niveau local, national ou international.
>> L’organisation se mobilise-t-elle autrement ?
Au-delà du financement direct d’associations environnementales, le collectif organise également des événements et groupes de travail afin que les membres philanthropes et associations puissent se rencontrer.
Par exemple, les Rencontres pour la Planète, se déroulent annuellement sur deux journées. Elles permettent entre autre à des associations environnementales préalablement sélectionnées de venir présenter leurs projets aux membres donateurs pour obtenir un financement.
>> Quel est l’impact de 1% for the Planet en France ?
L’entité française de 1% for the Planet est basée à Bluffy, en Haute-Savoie, près d’Annecy.
En bref, plus de 1 000 entreprises et marques françaises participent au mouvement. Soit un montant total de 8,4 millions d’euros reversés chaque année au bénéfice d’associations qui interviennent dans les secteurs listés ci-dessus, en zones urbaines, rurales, montagnardes ou côtières.
Ainsi par son adhésion à ce collectif, KAIZEN AVOCAT s’engage à contribuer à ces efforts en reversant chaque année 1% de son chiffre d’affaires à une association.
Que retenir ?
En premier lieu KAIZEN AVOCAT a choisi d’adhérer au collectif international 1% for the Planet afin de marquer son engagement en faveur d’un monde respectueux de l’environnement.
Il s’agit, pour les membres du collectif, de reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à une association agréée qui œuvre pour la préservation de l’environnement, dans ses différentes thématiques.
Plusieurs centaines d’associations ont été agréées en France, et le collectif contrôle chaque année le respect de ses engagements par ses membres.
Références
► Liste des associations agréées en France et dans le monde
► Projets soutenus lors de l’édition 2021 des Rencontres pour la Planète
► Si vous souhaitez devenir membre : www.onepercentfortheplanet.fr