Interview d’Armelle Nazareth et de Nathan Malavolti de l’association Des Espèces Parmi’Lyon
Le cabinet Kaizen Avocat soutient l’association Des Espèces Parmi’Lyon via 1% for the Planet.
Cette association agit sur le terrain pour la préservation de la biodiversité et les effets de leurs actions sont visibles.
Certaines espèces emblématiques, telles le castor ou le brochet, reviennent grâce au travail admirable de l’association et de ses bénévoles !
En pratique, que fait cette association Des Espèces Parmi’Lyon ?
Et comment Kaizen Avocat soutient cette association ?
Cette interview vous explique tout !
➤ Kaizen Avocat : Bonjour Armelle et Nathan, merci de prendre le temps de nous rencontrer aujourd’hui. Pour commencer, pourriez-vous nous présenter votre rôle au sein de l’association Des Espèces Parmi’Lyon ?
Armelle Nazareth : Bonjour, je suis Armelle Nazareth et je m’occupe de la partie administrative et financière de l’association. Cela implique notamment la gestion des appels à projets, ainsi que la mise en place de conventions avec les institutions publiques et les fondations.
Nathan Malavolti : Bonjour, moi c’est Nathan Malavolti, j’ai un BTS en Gestion et Protection de la Nature. J’ai commencé en tant que bénévole à l’association il y a quatre ans. Depuis 2023, je suis chargé de mission biodiversité. Mon travail consiste à accompagner les projets citoyens portant sur la végétalisation ou d’autres initiatives en faveur de la biodiversité.
➤ Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’action de l’association des Espèces Parmi Lyon ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : L’association se concentre sur trois grands pôles d’action :
- Activités de sensibilisation auprès du grand public dans les espaces naturels sensibles de la Métropole de Lyon. Pour cela, nous proposons des programmes pédagogiques sur la faune et la flore. Nous souhaitons que chacun.e puisse changer son regard sur la nature et agir pour favoriser la biodiversité.
- Actions d’implication citoyenne à travers des chantiers participatifs, dans des espaces publics et privés. Par exemple, plantation de haies, création de mares, îlots de biodiversité, etc. Nous avons une pépinière à Valmy avec des arbustes indigènes (essence locale) et nous les redistribuons aux habitant.es à prix libre.
- Expertise naturaliste auprès des collectivités et des entreprises. Comme ce projet avec la Métropole de Lyon sur la gestion du bois mort. Saviez-vous que 5% de la faune mondiale dépend du bois mort ? En effet, le bois mort abrite une grande diversité d’insectes, coléoptères, araignées et oiseaux.
Nous agissons également dans la restauration des cours d’eau, avec des projets tels que la renaturation à la Mulatière : sur un linéaire de 300m, nous avons réussi à réintroduire des espèces comme le castor, les cygnes, la rousserolle effarvatte et les hérons !
Le castor est de retour, en plein coeur de Lyon ! Extrait vidéo d’un piège photo posé à Gabiodiv (la Guillotière)
➤ Quels sont les projets actuellement en cours au sein de l’association ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : En 2024, notre focus est sur la restauration des cours d’eau. Nous travaillons également sur la restauration des bas ports du vieux Lyon. Un travail amorcé il y a trois ans et qui va démarrer cette année !
En avril 2024, nous organisons les événements suivants. C’est gratuit et vous êtes les bienvenus !
- Samedi 6 avril 2024 – De 10h à 12h – À Neuville-sur-Saône : animation de valorisation de l’Espace naturel sensible du vallon des Torrières. « Au travers de ruines antiques gravitez entre arbres ancestraux, papillons virevoltants et lézards paresseux »
- Samedi 6 avril 2024 – De 10h à 12h – À Rillieux-la-Pape : animation de valorisation de l’Espace naturel sensible de Sermenaz sous forme de balade naturaliste.
- Mercredi 10 avril 2024 – De 10h à 13h – À l’école normale supérieure de Lyon : village botanique des 4ème rencontres végétales organisées par le Conservatoire botanique national du Massif Central.
- Mercredi 10 avril 2024 – De 10h à 12h – A Montanay : animation dans l’ENS du vallon des Torrières.
- Mercredi 24 avril 2024 – De 17h à 19h – A Saint-Genis-Laval : animation dans l’Espace naturel sensible Haute Barole, au Fort de Côte Lorette.
Vous pouvez retrouver les animations nature toute l’année sur la page Eventbrite de l’association !
Focus sur la Tournée des troëns : vous pouvez y participer !
La Tournée des troëns consiste à récupérer des rejets d’arbres chez des particuliers.
Cela permet de collecter des arbustes indigènes (essences locales) qui sont plus adaptés au sol de la région, avec leurs systèmes racinaires.
Lors de tournées, l’association a déjà récupéré plus de 300 végétaux, qui ont ensuite été replantés.
Si vous avez un jardin et que vous avez des rejets d’arbres, contactez l’association Des Espèces Parmi’Lyon pour organiser une tournée !
Crédit photo David Tapissier
➤ Comment l’association finance-t-elle ses activités ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : Nos principales sources de financement proviennent des subventions accordées par les collectivités, du fonds vert et des agences de l’eau pour la restauration écologique des cours d’eau.
Nous proposons également des prestations de renaturation auprès des copropriétés et des entreprises.
Et nous recevons des dons de particuliers et d’entreprises, notamment grâce au programme 1% for the planet.
👉 Pour en savoir plus sur le mouvement 1% for the planet et pourquoi Kaizen Avocat a choisi d’y adhérer, découvrez l’article dédié !
➤ En parlant de financement, pouvez-vous nous parler de l’impact du soutien de Kaizen Avocat sur le travail de l’association ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : Le soutien du cabinet Kaizen Avocat nous permet de financer ce qui n’est pas couvert par les appels à projets : cela nous permet de diversifier nos actions.
Cela nous permet d’une part de créer des outils pédagogiques. Et d’autre part de mieux structurer l’engagement bénévole, favorisant ainsi l’implication des citoyens dans la préservation de la biodiversité.
➤ Pouvez-vous partager des exemples de résultats du travail de votre association dans le rétablissement de la faune ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : Absolument, nous sommes ravis de voir des résultats concrets de notre travail. Le retour de la faune à N+1 démontre notre capacité à redonner des habitats aux espèces présentes.
Un exemple marquant concerne le brochet à Gabiodiv (à la Guillotière). Grâce à nos actions, le brochet se reproduit à nouveau à Lyon. Ceci illustre bien le succès de nos initiatives dans la restauration des milieux aquatiques.
Quant aux oiseaux, avec 150 individus recensés sur un linéaire de 60 mètres à Gabiodiv, ces chiffres démontrent l’impact positif de nos actions. Nous travaillons activement à multiplier ces espaces propices pour faire revenir les espèces menacées en milieu agricole. Ainsi, nous contribuons à la préservation de la diversité aviaire dans la région lyonnaise.
➤ En parlant d’autres associations, pourriez-vous citer quelques organisations qui font un travail similaire dans d’autres régions ?
Association Des Espèces Parmi’Lyon : Nous pouvons mentionner Les écologistes de l’Euzière. Ils ont développé des activités de sensibilisation et de pédagogie en botanique, de conseil et d’études sur la protection du vivant.
Il y a également Haies magiques, qui se concentre sur la participation citoyenne dans des chantiers. Et Plantons par nature promeut activement la plantation de haies avec des espèces indigènes.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, Armelle et Nathan. Il est inspirant de voir tout ce travail réalisé pour la préservation de notre environnement. Le cabinet Kaizen Avocat est très heureux de pouvoir y contribuer !