Profession d’avocat

 

Malgré sa longue histoire, la profession d’avocat est souvent méconnue du grand public. Ce blog tente de remédier à cet état de fait.

Les principes essentiels de la profession d’avocat sont fixés par le Règlement Intérieur National de la profession (RIN) qui constitue le socle de la déontologie commune des avocats.

Le RIN prévoit notamment le secret professionnel entre l’avocat et son client, l’interdiction de tout conflit d’intérêts et le respect du principe du contradictoire, nécessaire à un procès équitable.

Avant de pouvoir exercer sa profession, tout avocat prête le serment suivant, qui vise les principes essentiels de la profession d’avocat :

Je jure d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité“.

En outre, l’avocat doit respecter, dans son exercice de la profession, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.

A l’égard de ses clients, l’avocat doit faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Suivez-nous sur Linkedin

Contactez-nous

Combien coûte un avocat en France ?

8   MAI, 2018 Le terme “honoraires” définit la rémunération due aux personnes exerçant une profession libérale en échange de leurs services. On parle donc d'honoraires d'avocat, et non de tarif avocat. Chaque avocat fixe librement ses honoraires, dans le respect...

.
Share This